Gwenole Le Guellec, photographe entomologiste

Né en 1978 dans le Morbihan, c’est dans la campagne bretonne entourant la demeure familiale que je m’intéresse pour la première fois aux mœurs cruelles mais fascinantes des insectes.

Mes études ont été principalement axées sur l’étude des milieux aquatiques et après avoir fréquenté l’université de Corse puis de Bayonne, je m’installe dans le Var, pour travailler dans un centre de ressource et d’étude des milieux aquatiques d’eau douce, la Maison Régionale de l'Eau (Barjols, Var) où j'ai pu me spécialiser dans l'étude de certains groupes d'insectes tels que les Odonates, les Trichoptères, les Plécoptères et les Ephéméroptères. Afin de faire connaître ce monde discret, je m’initie à la macrophotographie.

Après des débuts hésitants, j’essaie de fixer les petits tableaux miniatures que nous offre la nature. Je tente de représenter une vision plus poétique que descriptive des insectes et des plantes qui nous entourent, pris toujours dans leur milieu de vie et mis en valeur par une lumière naturelle (lumière diffuse, lumières du matin ou du soir).

Ces photographies ont été réalisées à l’aide d’un objectif macro monté sur un boîtier reflex numérique (haute définition). Dans un souci de privilégier le caractère spontané de la prise de vue, aucun traitement et aucun recadrage n’est apporté. Ces photos conservent donc l’authenticité du premier regard porté sur le sujet.